Les différentes étapes

 

Dessiner les modèles

Une collection prend naissance sur le papier ! Le styliste va dessiner ses modèles en y ajoutant un échantillon de tissu et la référence textile, c’est une bonne approche pour bien visualiser chaque modèle.

Ensuite il remet les croquis au modéliste en vue de créer un prototype qui comprend plusieurs phases : la réalisation du patron à plat ou sur mannequin, la coupe, le montage du prototype, les essayages jusqu’à validation par le créateur de la collection.

La prise de Mesures

Le prototype du vêtement, là ou tout commence

Dans le processus de fabrication d’un vêtement, il y a plusieurs étapes en amont qui permettent d’aboutir à un modèle réussi en adéquation avec le croquis du styliste.

L’une des étapes essentielle de ce cycle est le prototype en toile au début puis dans le tissu définitif. Faisant partie des étapes initiales, il permet de visualiser concrètement le résultat final que vous souhaitez obtenir.

Il permet également de valider le choix des finitions, les besoins en matières et fournitures ainsi que son prix de revient.

Le prototype est une phase au cours de laquelle est confectionné un seul vêtement qui servira de base à la fabrication du modèle pour les défilés.

Cette étape primordiale nécessitera la collaboration d’une modéliste aguerrie faisant preuve d’un esprit particulièrement vif, seule condition pour satisfaire les attentes du styliste et concevoir le modèle idéal tel qu’il est envisagé.

Pour que les prototypes répondent au détail près au cahier des charges, un essayage aura lieu. Si cet essayage ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de faire apporter les modifications et les améliorations techniques que vous désirez. Mieux, au cas où cela serait nécessaire, il sera possible de procéder à plusieurs essayages, sanctionnés chaque fois par votre adhésion ou non, et ce jusqu’à ce que tous les détails du vêtement prototype soient en parfaite adéquation avec le modèle parfait, exactement comme vous l’aviez en tête au départ.

Une fois que ce stade critique est traversé avec succès, l’existence réelle du vêtement débute : il pourra être produit en série.